skip to Main Content

Bienvenue 

Envoyez-nous simplement un message et un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les 48 heures

Contactez-nous

Email: contact@abo-rec.org
Phone: +224 625 73 90 90 +224 622 68 68 46
Address: Almamya, Commune de Kaloum Conakry Republique de Guinée

Our Location

Nos ouvrages

La faible fluidité de la transmission monétaire à l’économie réelle qui réduit théoriquement l’efficacité de la politique monétaire a remis au goût du jour les travaux sur les effets de la politique monétaire. Cette version II a été revue et augmentée, d’autres aspects essentiels de la politique monétaire ont été traités comme : politique monétaire optimale et dynamique de l’arbitrage, la règle optimale de politique monétaire, et la dynamique des variables macroéconomiques. Cet ouvrage répond à trois préoccupations majeures : la première est de mieux comprendre les canaux de transmission des impulsions de la politique monétaire à l’économie réelle. La seconde est d’analyser les mutations et les difficultés rencontrées par ces mécanismes dans l’environnement actuel. La troisième est d’identifier empiriquement les canaux de transmission des impulsions de la politique monétaire dans le cadre de l’économie Guinéenne. Une connaissance effective des circuits de transmission est essentielle, en particulier pour les banquiers centraux, dans la conduite des opérations de politique monétaire. Il sera également question d’examiner comment la politique monétaire influence l’économie.

Prospectives et Méthodes d'Évaluation des Politiques Publiques

Dans cet ouvrage, l’auteur traite des prospectives et méthodes d’évaluation des politiques publiques. il est composé de six parties, chacune faisant l’objet de conclusion. La première partie est consacrée à la problématique de l’évaluation des politiques publiques ; dans la deuxième partie, il fait une revue de la littérature théorique ; la troisième partie est consacrée, aux méthodes économétriques d’évaluation des politiques publiques ; la quatrième partie porte sur les méthodes économétriques de simulation des politiques publiques ; la cinquième partie est consacrée à l’analyse des politiques publiques en Afrique ; la sixième partie, porte sur les mécanismes de construction des indicateurs dans les politiques d’aide au développement et leur évolution.

Accéder au livre

Ce livre comporte quatre parties : le chapitre I présente les trois mesures statistiques les plus utilisées par les économistes et les décideurs politiques. La mesure de la valeur de l’activité économique : le produit intérieur brut, ou le PIB qui reflète le revenu total généré dans une économie et la dépense totale en biens et services de celle-ci. L’indice des prix à la consommation, ou IPC, mesure le niveau des prix. Le taux de chômage qui décrit la part de la population active qui ne trouve pas d’emploi, le chapitre II, porte sur la Croissance économique et le bien-être, le chapitre III, porte sur l’effort structurel, enfin, le chapitre IV est une synthèse des travaux effectués par un groupe d’économistes appartenant au conseil d’analyse économique allemand, leurs recherches ont porté sur l’évaluation de la performance économique, le bien-être et la soutenabilité, ce rapport a été présenté au Conseil des ministres franco-allemand Fribourg-en Brisgau, 10 de cembre 2010.

République de Guinée : Trente Années D'ajustements Structurels

Dans ce livre, l’auteur présente la République de Guinée au plan géographique puis la période pré-coloniale, et les conditions d’obtention de l’indépendance. la première partie du livre aborde la politique économique du premier regime à travers ses plans de développement. la deuxième partie est essentiellement plus axée sur le titre même du livre à savoir les programmes d’ajustements structurels avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM), dans cette partie, il existe une description détaillée des différents programmes, les politiques et les obstacles rencontrés au cours de leurs exécutions. La troisième partie est consacrée à l’avènement du régime démocratique avec l’élection du premier Président de la République. Il retrace les relations avec le Fonds monétaire International et la Banque Mondiale également, les différentes réformes en matière de politique économique jusqu’à la conclusion du programme. Une critique sur l’ensemble de ces politiques est faite avec des recommandations de politique économique pour un pays à la recherche d’un véritable chemin pour l’émergence économique.

Accéder au livre

L’auteur explore les canaux de transmission et les effets de diffusion de la politique monétaire en République de Guinée en se basant principalement sur l’estimation de modèles VAR. Au vu du contexte économique et financier de la Guinée, l’étude s’est d’abord appesantie sur l’évaluation du mécanisme de transmission des impulsions des décisions des autorités monétaires aux taux d’intérêt débiteurs des banques, avant d’analyser les réactions du taux d’intérêt directeur aux gaps de taux d’inflation et d’output. par ailleurs, nous avons simulé les réponses du taux de croissance du PIB réel et du taux d’inflation aux chocs sur un taux directeur de la Banque centrale. Il ressort que globalement, le taux du marché monétaire est un instrument efficace pour atteindre la stabilité des prix en République de Guinée. Les réponses du taux de croissance du PIB réel et du crédit au secteur privé apparaissent de nature conforme aux atteintes théoriques. La faible sensibilité des agrégats aux variations des taux de politique monétaire est à l’image de la médiocre qualité du « pass-through et du taux d’intérêt ». Mots clés : Politique monétaire, taux d’intérêt, inflation, chocs.

Les Partenariats Public-Privé: Quelle Utilité pour les PVD

Le livre s’articule autour de huit chapitres, il fait la synthèse de nos propres recherches empiriques, mais également celles de nos collègues scientifiques qui ont été les premiers à se pencher sur cette nouvelle section de l’économie. Après la littérature théorique bien entendu qui n’est pas exhaustive, nous abordons comme deuxième chapitre un usage différencié des PPP en Afrique, le troisième chapitre porte sur les origines du développement des contrats de partenariats public-privé, le quatrième chapitre porte sur les partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures comment s’y prendre, le chapitre cinq(V), porte sur le climat de l’investissement en matière de PPP, le chapitre six(VI), porte sur les partenariats public-privé, pourquoi, où, quand et comment, le chapitre sept(VII), porte sur les enjeux et défis du financement des infrastructures : PPP, en fin, nous terminons notre propos par le chapitre huit(VIII), qui porte sur les recommandations de politiques économiques à l’endroit des décideurs publics.

Accéder au livre

Émergence Économique : Spécification de politiques optimales

Dans ce livre, l’auteur traite des politiques optimales à spécifier pour atteindre le niveau d’émergence économique. La charpente du livre est structurée au tour de sept chapitres. Après une revue de la littérature théorique, l’auteur consacre les trois premiers chapitres aux politiques structurelles et conjoncturelles. Le chapitre 4 est principalement axé sur l’utilité des bonnes statistiques en matière de prévisions économiques. Le chapitre 5 porte sur l’évaluation du poids du secteur public dans une économie. Le chapitre 6 porte sur le rôle d’une Banque centrale dans la spécification de politiques pour rendre la relance optimale. Le dernier chapitre (chapitre 7), est consacré à la présentation de quelques résultats des recherches de Moubarak LÔ sur l’indice synthétique de l’émergence économique (L’ISEME). La conclusion porte sur les recommandations de politique économique.

Impact des ressources extérieures sur le taux de change réel

Cette étude analyse le rôle joué par la gouvernance et la nature du régime de change dans l’impact des ressources extérieures sur le taux de change réel dans les pays de la CEDEAO. Elle s’appuie sur un modèle de panel dynamique estimé suivant la méthodologie des GMM en système de Blundell et Bond (1998). Les résultats révèlent que les différentes ressources extérieures ont un impact positif sur le taux de change réel des pays de la CEDEAO et donc, nuisent à leur compétitivité extérieure. Il apparait également qu’une amélioration de la gouvernance, tant au niveau agrégé qu’au niveau des indicateurs dimensionnels, contribue à améliorer la compétitivité suite à un afflux massif de ressources extérieures. En utilisant la base IRR (Ilzetzki, Reinhart and Rogoff, 2008) du FMI sur les arrangements et restrictions de change comme mesure de la nature du régime de change, nous constatons qu’un taux de change moins flexible contribue à freiner l’appréciation du taux de change réel résultant de l’affux de ressources extérieures.

Accéder au livre

Analyse du taux de change d’équilibre

Le débat économique autour des déterminants du taux de change réel retient encore aujourd’hui l’attention des chercheurs. Pour certains, l’intérêt de mettre en œuvre une politique de change adéquate tient au fait que les pays qui ont obtenu de bonnes performances macroéconomiques sont ceux qui ont fait l’effort de promouvoir une bonne politique de change. Ainsi, l’analyse du taux de change réel et de son niveau d’équilibre joue-t-elle un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer les performances macroéconomiques d’un pays. En nous appuyant sur un Modèle à Correction d’Erreur (ECM), les mésalignements observés correspondraient, en général, à des épisodes précis de l’évolution de l’économie Sénégalaise. Les résultats révèlent que le TCER n’est pas équilibré et que ses fondamentaux l’influence significativement tant à court qu’à long terme. Quant au mésalignement du TCER, les résultats montrent que l’amplitude a, en moyenne, fortement baissé après la dévaluation malgré la surévaluation en tendance que l’on observe sur la période.

L'inflation et son impact redistributif en Guinée

Les Modèles d’Equilibre Général Dynamique et Stochastique (DSGE) ont été utilisés pour analyser l’impact des anticipations de la masse monétaire sur le niveau général des prix. Par la suite, l’impact redistributif de l’inflation a été analysé à travers une réallocation des revenus entre les préteurs et les emprunteurs de fonds, et entre les salariés et les détenteurs de capitaux. A terme, l’analyse des impacts de l’inflation sur certaines variables macroéconomiques a été réalisée. Deux grandes familles de modèles multivariés ont été identifiées, à savoir : les Modèles à Correction d’Erreurs Vectoriels (V.E.C.M) et les Modèles V.A.R (Vector Auto-Regressive). Des scénarios dynamiques pour analyser les comportements des agents économiques ont été effectués, en utilisant le concept des anticipations. L’analyse des chocs a été réalisée à travers les fonctions de réponses impulsionnelles. A terme, les lissages exponentiels de HOLTWINTERS ont permis de faire la prévision annuelle de l’inflation jusqu’en 2020.

Accéder au livre

Volatilité, cycles et fluctuations économiques en Guinée

Ce livre traite les fluctuations de l’activité économique en Guinée, l’approche privilégiée est empirique. On compte utiliser les développements les plus récents de l’économétrie des séries temporelles dans l’exploitation des données macroéconomiques. A cet effet, ce livre vous présente les résultats empiriques que nous avons pu identifier en se basant sur quelques réflexions et fouilles préliminaires effectuées au travers les théories contemporaines des cycles et fluctuations de l’activité économique, de l’inflation et des conduites des politiques économiques. En effet, nous avons voulu rendre ce livre « un guide pratique d’analyse conjoncturelle » d’une économie dans sa globalité pour les étudiants, le conjoncturiste et prévisionniste. Allant de la collecte des données, en passant par les traitements économétriques jusqu’à l’obtention d’un modèle économique bien représentatif d’une économie donnée. Souhaitons qu’il résolve vos besoins pédagogiques afin de devenir opérationnel.

Politiques monétaire et de change.
Le franc CFA, un choix optimal pour l'Union monétaire ouest-africaine ?

Ce livre expose les grands principes de gouvernance des banques centrales, la pertinence du choix des régimes de change, les stratégies de mise en œuvre de la politique monétaire commune, les résultats obtenus ainsi que les perspectives envisageables pour l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Il est le fruit d’une réflexion issue d’une longue expérience dans la pratique, l’analyse et la recherche économique, monétaire et financière.

Accéder au livre
Back To Top